Lorsque vous avez créé votre site internet, vous avez pensé à tout, la charte graphique, le contenu, les mots-clés pour le référencement, les articles de blog. Votre site est prêt à être mis en ligne, mais est-il responsive design ? C’est un terme qui est entré dans le langage courant, mais qui n’est pas forcément pris en compte ou pris suffisamment en considération.
Qu’est ce que le responsive design ?
Responsive design pourrait être traduit par « site web adaptatif ». Cela signifie que votre site internet s’adapte à tous les supports sur lesquels il est affiché, aussi bien un ordinateur, qu’une tablette ou un smartphone.
Toutes les données d’une même page s’affichent donc de façon différente selon la taille de l’écran sur lesquelles elles sont affichées. Certains éléments peuvent ne pas être visibles pour gagner de la place, ou se positionner les un au dessous des autres plutôt que les uns à côté des autres.
Le principe est que l’utilisateur ne doit pas avoir à scroller en largeur pour voir le contenu de votre page.
Pourquoi mon site doit être responsive design ?
Voici les raisons qui doivent vous décider à rendre votre site internet responsive design, car ca n’est pas un effet de mode et votre markting digital en dépend.
Comment savoir si mon site est responsive ?
Pour savoir si votre site est responsive design, vous pouvez :
- Ouvrir votre site sur votre téléphone portable,
- Utiliser l’outil en ligne responsinator.com depuis votre ordinateur,
- Utiliser l’outil « Explorer comme Google » de la console Google Search, si vous possédez un compte gmail.
Si votre site s’affiche sans aucun barre de défilement horizontale, c’est que votre site est responsive. Dans le cas contraire, prévoyez rapidement la refonte de votre site internet pour conserver toute la visibilité nécessaire au développement de votre entreprise.
Pour un site optimal, faites-vous accompagner
Morgan BLANDIN
alaisenet@gmail.com
07 83 12 29 67