Vous avez passé du temps pour enfin avoir le site internet de vos rêves. Grâce à des professionnels ou par votre volonté seule, votre site internet est moderne, compatible avec les dernières innovations du web et sécurisé. Vous vous sentez donc invincible et prêt à conquérir le monde maintenant que ce point est traité.
Mais vous avez entendu parler de contrat de maintenance, pour les sites internet aussi ? Mais c’est quoi exactement ? Est-ce bien utile alors que mon site internet est tout neuf ?
Qu’est-ce que la maintenance ?
La maintenance, tout comme pour votre voiture, c’est ce qui permet de garder votre site internet toujours au meilleur niveau. C’est une veille qui permet d’anticiper les éventuels blocages de votre site ou de corriger les erreurs dans les plus bref délais.
Cela permet également de faire vivre votre site internet. Lorsque vous mettez à jour son contenu, en otant ceux obsolètes ou en ajoutant des nouveautés, vous favorisez, de plus, son référencement (cf. article sur le référencement).
Quels risques sans maintenance ?
Les CMS comme WordPress sont régulièrement mis à jour, il en est de même pour les extensions (plugins) installées. Toutes ces mises à jour ont pour but de vous apporter des nouveautés quand à l’utilisation de la fonctionnalité, des évolutions pour rester compatible avec les navigateurs, mais également de corriger les failles de sécurité.
Sans ces mises à jour régulières, votre site peut rapidement se trouver bloqué pour des raisons techniques. Mais, plus grave, il peut être bloqué par un acte de malveillance qui provoque des erreurs majeures.
Dans tous les cas, votre site est inutilisable par vos clients et prospects, c’est votre image de marque et votre chiffre d’affaire qui risquent d’être impactés.
Comment bien réaliser une maintenance ?
La maintenance du site internet passe par des mises à jour régulières qui peuvent aller jusqu’à une fois par semaine. Votre CMS vous indique les mises à jour disponibles, il parait donc assez simple de cliquer dessus pour les lancer. Mais attention, pour que le travail soit efficace et sans risque de casser votre site il faut :
- installer les nouvelles versions sans perdre les personnalisations réalisées sur le site
- vérifier les compatibilités avec le site internet
- paramétrer à nouveau l’extension en cas de mise à jour majeure
- rétrograder la version de l’extension en cas de problème
La maintenance de votre site internet est tout aussi importante que sa création. Mais elle est beaucoup plus délicate car dans le temps, les thèmes ou extensions que vous avez installés n’évoluent pas au même rythme. Il faut donc être très vigilant sur les mises à jour. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
Quel est l’intérêt d’une bonne maintenance ?
Vous pouvez laisser votre site internet dans l’état, mais avec une bonne maintenance, vous gagnerez sur les points suivants :
- un site internet toujours sécurisé et fiable,
- un site internet à la pointe des dernières technologies,
- une correction des erreurs dans des délais courts,
- des clients satisfaits et fidélisés.
Avant de prendre une décision, posez vous juste la bonne question :
« Combien perdrais-je si mon site arrête de fonctionner ? ».