La création d’un site internet implique un temps considérable si vous le faites vous-même ou bien un certain budget si vous le faites réaliser par un professionnel. Mais la mise en ligne du site ne suffit pas à être bien positionné dans les résultats de recherche.
Le référencement n’est pas une science exacte et il faut prendre le temps de le maitriser pour qu’il soit efficace. Dans cet article, je vous explique comment améliorer le référencement de votre site internet.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu'est-ce que le SEO - AlaiseNet

Le référencement naturel, encore nommé le SEO (Searching Engine Optimization), définit l’ensemble des techniques mises en place pour optimiser le positionnement d’un site internet dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

 

Le but final est bien entendu d’améliorer la visibilité du site web et donc de toucher plus de clients potentiels.

Le référencement, comment ca marche ?

Cela fonctionne sur le principe de l’indexation. Il s’agit du traitement réalisé par le programme (un robot) du moteur de recherche lorsqu’il parcourt un site internet. Lors de ce passage, il mémorise tout le contenu et se crée une bibliothèque de pages, liens et données.

Les sites ainsi mémorisés serviront de base de données pour les résultats de recherche. Cela parait simple, mais cela implique de s’imposer de bonnes pratiques lors de la réalisation de son site internet.

le référencement, comment ca marche ?

MOBILE FIRST de Google

Référencement MOBILE FIRST de Google

Même s’il existe d’autres moteurs de recherche, c’est bien Google qui est le plus utilisé (90% des internautes dans le monde), alors attardons nous un instant sur la contrainte majeur d’indexation qu’il nous impose depuis 2018.

Jusque ici, le robot de Google parcourait les sites internet en version ordinateur pour composer sa base de données. Mais comme de plus en plus d’internautes se rendent sur internet depuis leur smartphone (42% dans le monde), Google a décidé de n’indexer que les sites qui seront adaptés aux téléphones portables, ce qu’on appel les sites responsive design.

Bonnes pratiques pour être bien référencé

Être bien référencé, c’est avant tout respecter quelques règles sur son site internet. Voici quelques bonnes et mauvaises pratiques pour optimiser le référencement de son site internet.

Des plus pour optimiser son référencement sur Google

Référencement sur Google

Le principe sur Google c’est d’être considéré comme un site de confiance, pour cela plusieurs outils sont à votre disposition, à condition d’avoir un compte google :

Combien de jours pour référencer son site

C’est la question que tout le monde se pose, malheureusement, il n’existe aucune formule permettant d’y répondre précisément. Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas publics et changent régulièrement.

Il faut compter au moins 3 mois avant que le site ne soit correctement pris en compte par les moteurs de recherche. Le nombre de site présent sur le web étant toujours plus grand, le travail des robots est devenu colossal, laissez leur le temps d’arriver à votre site.

Le référencement payant

Nous avons vu les modalités du référencement naturel (SEO) qui est gratuit. Mais sachez qu’il est possible de faire du référencement payant SEA (Search Engine Advertising) qui permet de cibler les internautes. Le principe est de créer une annonce qui sera proposée en tête de page selon les mots clés choisis.

Le référencement payant permet de :

  • gagner du temps quant au positionnement de son site dans le résultat des moteurs de recherche,
  • atteindre une cible bien précise d’internaute,
  • contrôler en temps réel l’annonce et le budget en fonction du retour.
Contactez-moi

Pour un référencement optimal, faites-vous accompagner

Morgan BLANDIN

alaisenet@gmail.com

07 83 12 29 67

Contactez-moi